Recherche Utilitaire

.

.

La Recherche Utilitaire ou R.U. est une discipline de flair qui se pratique en compétition. Le maitre et le chien se présente à un juge, le maitre mène une enquête rapide pour connaitre l’identité du traceur (qui joue le rôle de la personne disparue) et déterminer le plus précisément l’endroit où il a été vu avant de « disparaître ». Le chien est ensuite lancé à la recherche du poseur et dispose uniquement d’un objet de référence (ayant appartenu au poseur).

Selon le niveau de l’équipe, plusieurs critères de difficultés vont varier. Ainsi en Brevet (1° niveau) le poseur aura disparu depuis 1h30 et aura parcouru entre 850 et 900m avec 3 à 4 changements de direction. En niveau III (le plus haut niveau), le poseur aura disparu depuis 4h, aura parcouru 2km dont une partie en milieu urbain et aura changé 7 à 9 fois de direction.

Durant son parcours, le poseur perd des objets (tissu, cuir, carton, bois…) La spécificité de la RU réside dans le fait que le chien peut travailler très librement : il peut pister ou quêter, il peut couper la piste, travailler en parallèle, il peut se reposer, se désaltérer, être nourri, il peut choisir de prendre une pause et se baigner si l’occasion se présente…

Mais pour réussir sa piste, il doit impérativement retrouver le poseur et les objets égarés par celui-ci dans le temps imparti. Le maitre ne sait absolument rien du parcours et doit donc faire confiance à son chien, il doit savoir le lire et comprendre quand celui-ci travaille et quand celui-ci est en difficulté. La RU est donc une discipline d’humilité ! Tous les chiens sont admis à concourir en R.U., qu’ils soient petits ou grands, jeune ou vieux mais il faut être prêt à marcher .

Pour préparer son chien à la compétition, il faut un travail régulier, personnel et autonome de l’équipe. Les entrainements collectifs demandent énormément de temps et sont occasionnels. Les épreuves de compétition nécessitent de faire beaucoup de kilomètres mais sont des moments très conviviaux ou une douzaine de compétiteurs va vivre ensemble durant 48h, concourir et suivre le travail de chaque chien sous le regard d’un juge.